Du Piémont à Nice


Mondovi
    
Fin du 19e siècle, la vie est difficile pour les familles piémontaises, Carlo (Charles) Unia décide de partir seul à Nice tenter sa chance. Il tombe sous le charme de ce "pays du soleil" et revient s'y installer avec sa femme Guiseppina (Joséphine) et ses 3 enfants Joseph dit Pinetto, Félix et Mario tous les trois naît au Piémont. Le quartier du port et principalement la rue de Villefranche (qui deviendra la rue Bonaparte) derrière la place Garibaldi est le lieu où il décide d'habiter et d'installer son atelier d'horlogerie.
La famille s'adapte très vite à cette nouvelle vie, aidée par les nombreux piémontais présents dans ce quartier.



port de Nice fin du 19e siècle









Louis Unia

Le 12 novembre 1908 naît à Nice Louis dit Lou, "le cagantchou" dernier de la lignée. Les enfants parlent le piémontais et apprennent le français et le nissart. Les frères aînés passionnés par la mécanique ouvrent un magasin de cycles et de motos les "cycles Unia" au rez-de-chaussée de la rue. Le père continue son activité d'horloger au 1er étage et la mama Joséphine veille sur sa tribu.
Un jour, un client (professeur de musique) vient récupérer sa pendule et entend jouer du piano dans une pièce voisine. Qui joue donc interroge t-il ? C'est le petit qui s'amuse avec le piano répond Charles. Quel âge a t-il demande le client ? A la réponse du papa 5ans, le professeur stupéfait lui conseille de l'inscrire à des cours de piano. Les parents suivent ce conseil. Ainsi débute la carrière de Louis.
Il rentre au conservatoire de musique de Nice et quelques années plus tard obtient un premier prix d'excellence de piano.
   En 1928, les rencontres avec d'autres musiciens lui permettent de faire ses premiers pas. Il a 20 ans et débute sa vie professionnelle. Ce premier orchestre s'appelle les:

            Shougalte's eight boys.




Cliquer sur les photos pour les agrandir

2 commentaires:

  1. unia-reviron danielle8 novembre 2012 à 18:40

    ouahou! qu'il était beau mon grand tonton...il n'avait que 13 ans quand son neveu françois fils de mario (mon père) est né ..

    RépondreSupprimer
  2. unia-reviron dany2 décembre 2012 à 02:42

    je viens de retrouver une photo de luigino datant de décembre 1910 que nos arrières grands parents avaient envoyé à une certaine famille bolla à mondovi-piazza...pour leur souhaiter la bonne année..elle était sans doute dans les photos que j'avais récupéré de ma gd-mère et que ma tante voulait jeter à son décés

    RépondreSupprimer

Fernand Jourdain et Louis Unia dans le studio d'enregistrement

Bienvenu sur ce blog qui retrace la carrière de musicien de mon grand-père Louis Unia. A travers lui, j'ai voulu aussi rendre hommage à...