Juan-Les-Pins 1930 à 1940

Les saisons d'été




Le Casino













Les galeries du Casino




Eté 1931, Juan-Les-Pins vit désormais  au rythme des saisons d'été et sera le tremplin idéal pour l'orchestre. C'est Edouard Baudoin homme d'affaires visionnaire qui, associé au milliardaire américain Franck Jay Gould, a lancé Juan-les-Pins.                                                                                                   Appelé affectueusement "Papa Baudoin" par les musiciens, il veut un orchestre niçois et les engage au Casino. La nuit, les parodies s'enchaînent entrecoupées de rythmes latinos et de reprises des plus grands succès du moment, le public découvre cette bande de niçois enjoués et chaleureux.
Edgar Baudoin directeur du Casino organise de nombreuses soirées de Galas, soirées à thème.















Salle du restaurant la Frégate au Casino


























Raquel Meller (1888-1962)
Née Francisca Marqués Lopez à Tarazona chanteuse d'Opéra et comédienne.
Elle débute à Valence puis Madrid et en 1911 au Téatro Arnau de Barcelonne. Elle enregistre plusieurs disques chez Odéon, en 1920 elle découvre Paris où elle fait un triomphe puis effectue des tournées en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Elle tourne dans plusieurs films (violette impériales, les opprimés, la terre promise ). Son immense carrière se termine en 1954 à 66ans.






Lucien Muratore (1876-1954)
Né à Marseille, d'immigrants Piémontais, chanteur d'opéra et comédien
(Carmen, Tosca, Paillasse). En 1913-1914, il dirige le Boston Opéra Company, le Grand Opéra de Chicago et le Chicago Civic Opéra en 1922. Il est également apparu au Téatro Colon de Buenos Aires. En 1930 il devient Maire du village  de Biot. Il consacre la fin de sa vie à enseigner son art.


Lucien Muratore et sa femme Lina Cavaliéri
  
Source Wikipédia





Extraits du journal le Réveil d'Antibes 1931





Maria Desty





Terrasse du Casino







Le 05/10/1931, brillante soirée, samedi au Casino, où un diner fleuri réunissait une agréable chambrée.
Roth and Shay, les extraordinaires comiques américains, connurent le grand succés qu'ils  ont l'habitude de rencontrer auprès des publics les plus difficiles.
Tomas et ses Merry Boys contribuèrent, par leur bonne humeur et leur entrain endiablé, à la réussite de cette manifestation...





Article du journal le Petit Niçois 5/10/1931






Le 5 juin 1932  "A Kairouan" la ville Tunisienne est reconstituée dans les galeries du Casino, souks, vendeurs de tapis...





Les Merry Boys se déguisent et animent cette soirée orientale











 De nombreuses activités sont proposées aux touristes toujours plus enthousiastes, Juan devient le rendez-vous indispensable de la jeunesse de la Côte d'Azur. Les Merry Boys défilent en bateau et en musique le long des plages au plus grand plaisir des baigneurs.    


De l'Eden Roc à Bijou plage les Merry Boys mettent de la joie dans la station
                   


L'orchestre sur la plage du Casino




Danse et défilé des Miss sur la terrasse du Casino avec les Merry Boys












Joséphine Baker





  La soirée, organisée aujourd'hui, au casino de Juan-les-pins, par Joséphine Baker au profit des chômeurs, s'annonce comme un triomphe sans précédent. ....Les Merry Boys ont fort à faire, c'étaient d'excellents musiciens, Joséphine veut en faire des artistes... 



Le 01/09/1932



...Joséphine fera ses adieux à la riviéra, elle chantera à cette occasion, et pour la dernière fois en public, "j'ai deux amours" ....Parodies de Rumbas et de Béguines modernes, avec le concours de Tomas et ses Merry Boys, se préparent en cachette..




Josephine Baker sur scène avec les Merry Boys Louis au piano


Toute les tables du restaurant du Casino de Juan-les-Pins, avaient été retenues avant hier soir
pour le Gala...Assistance élégante, dans laquelle robes du soir, pyjamas, tenues de plage, smoking, se mêlaient en une fantaisie de couleurs agréables aux yeux. Menu délicat et attractions de qualité.
L'heure vint pour Joséphine, et alors M.Jean Milhaud, le très avisé et sympathique directeur artistique, prononça quelques mots pour dire comment "Joséphine de passage à Juan-les-Pins, vacances, sans costumes avait bien voulu accepter, en accord avec MM. Baudoin, de donner un numéro improvisé, et ceci au profit de quelques malheureux chômeurs. Joséphine enleva son pantalon de pyjama blanc...et nous donna une heure de franc plaisir, chantant : "j'ai deux amours mon pays et Paris", dansant, comme seule elle sait danser, jouant avec le public qui la fêta, l'acclama longuement.
Nous voulons applaudir encore, et réserver une mention de succès pour Tomas et ses Merry Boys qui, galvanisés par la présence de la petite fée du Jazz furent vraiment remarquables, et se surpassèrent dans le cotillon monstre, doté de multiples accessoires, que conduisit avec sa frénésie souriante, Joséphine Baker. Ce fut une soirée pleinement gaie, animée, et qui mérita bien l'ample triomphe remporté.



La grande semaine des Elégances au Casino
Animée par Tomas et ses Merry Boys, la soirée se prolongea fort tard et se poursuivit à la Cage à Poules, où se disputèrent les éliminatoires du Championnat du monde de lutte féminine...



Les Merry Boys ouvrent la saison 1933 au mois de mai avec "la fête au village"

l'Eclaireur  le 27 05 1933
Soirée de Gala au Casino au accents du Jazz entraînant et artistique de Tomas et les Merry Boys 
les danseurs Gerlys et Phyllis et la prenante chanteuse noire Zaldée Jackson 
le 13/05/1934



Le Maxim's










Les débuts au Maxim's chez les frères Passeron voient les Merry Boys s'affirmer au fil des soirées et devenir les incontournables des nuits juanaises. Le cabaret propose trois orchestres, jazz, tango et rumba nouvelle danse débarquée de Cuba. Louis se fait remarquer par ses improvisations au piano, le public est conquis. L'orchestre fait danser les juanais jusqu'à l'aube sur ces rythmes tropicaux.





L'après-midi les musiciens se retrouvent au bar de la plage du Casino. Louis a remarqué une jeune et jolie brune au teint mat et l'invite à passer une soirée au Maxim's.

Ils ne se quitteront plus, l'année suivante ce sont les fiançailles puis le mariage le 21 octobre 1934.

Madeleine et Lou sur la plage de Juan


Sur la Croisette, le jour des fiançailles

 Madeleine est naît à Nice en juin 1913 et habite le quartier des musiciens. C'était écrit, à 21 ans elle épouse un pianiste.
Ces étés au Maxim's donnent l'occasion à l'orchestre de lancer le Lambeth Walk et le Boomps-à-Daisy, 2 danses anglaises apportées par la nombreuse colonie de sa Majesté.  Dans le magazine anglais Riviera Review distribué sur la Côte d'Azur, une page entière est consacré à Juan. A cette "belle époque" Charlie Chaplin est tous les soirs au Maxim's et à la Cage à Poules .                                                                                                                                              
 Ce cabaret est géré par Harry Pilcer et Earl Leslie (danseurs et comédiens américains) sous la présidence de Mistinguett.











La grande vedette Mistinguett et ses danseurs Earl Leslie et Harry Pilcer ont ouvert dans les dépendances du Casino de Juan-les-Pins une "Cage à Poules" qui obtient chaque jour le plus vif succés, Orchestre Brésilien de Roméo Silva.

































L'orchestre lance le quart d'heure de charme de Juan-les-Pins où sur des airs anciens comme "la chapelle au clair de lune" et "bonsoir madame la lune" Tomas offre une bouteille de champagne au couple le plus amoureux.
Juan devient "Juan-les-bains"



"La saison de Cannes"
Revue illustrée de la Côte d'Azur 


Maxim's  Tomas et ses Merry Boys présentent les nouvelles danses :
La "Cuéca" le "Bomps à Daisy" le "Yam"...






Radio du Casino de Juan-les-Pins et Radio Côte d'Azur Méditerranée.


En 1927, la station de radio du Casino de Juan-les-Pins est lancée par Charles Benoist 

ingénieur chez Radio L.L. En 1930 il l'a vend à la société Côte d'Azur Radio Méditerranée. Une partie des bâtiments du Casino et la villa Bagatelle abritent la station jusqu'en 1935, M. Le Roy de Présalé en est l'administrateur, il est aussi le Président de l'Automobile Club, Gerbault, le responsable des émissions, André Blanck,  Noye, Vermez et Berthe Bernage les autres membres de l'équipe de speakers.


L'été 1932, les Merry Boys ont une émission bi-hebdomadaire. 
"Et pendant que nous traitons de la musique, décernons un satisfecit au Jazz, les 
Merry Boys du Casino de Juan-les-Pins, qui se faisaient entendre dans des airs qui demandent ce sens spécial du rythme, qui jongle avec la syncopé, et cette verve dissonante qui bouscule l'harmonie et la caresse tour à tour".
Mercredi 10 août - Radio concert. Au micro, quelques solistes des Merry Boys.



































13 H retransmission depuis le Casino de Juan-les-Pins du concert de Jazz de Tomas et ses Merry Boys
avril 1934






Pinède de Juan-les-Pins juin 1934

Au mois d'avril 1935 un nouvelle station d'émission est construite aux Plateaux Fleuris sur les hauteurs d'Antibes. La rapidité de cette réalisation a permis d'utiliser, dans un délai minimum, les derniers perfectionnements de la technique française et américaine. Ce nouveau poste de Radio Côte d'Azur est un des plus modernes et des plus parfaits des émetteurs français et peut-être même européens. Les salles des machines, studios, bureaux, etc... sont groupés à une cinquantaine de mètres de l'antenne, dans un bâtiment tout blanc, dans le hall d'entrée, des fresques dessinées par l'architecte Raymon, représentent les profils schématiques des principales villes de la Côte. Au rez de chaussée, trois studios, au premier étage sont installés les bureaux, les services artistiques et la discothèque avec 10.000 disques. Mais il ne suffisait pas d'avoir un poste d'émission parfait, il fallait encore lui donner à émettre des textes et des musiques dignes de cette nouvelle installation. Ce perfectionnement des programmes a été méthodiquement entrepris par M. Pierre Lorsay, nouveau directeur artistique. Radio Côte d'Azur, grâce à cet effort de rénovation propose un programme équilibré entre le régionalisme, le nationalisme et l'universalisme. Et quand il s'agit de régionalisme dans un pays tel que la Riviera française, on peut supposer qu'il intéresse le monde entier. 
Voici quelques-unes des améliorations qui ont été apportées aux émissions.
 Les quarts d'heure de disques sont maintenant groupés par genre et par musiciens. Chaque jour, se succèdent les leçons d'anglais, d'italien, d'espérento et bientôt de solfège et de sténo. Les enfants ont une large place au programme, tous les jeudis Tante Berthe parle pour eux et appelle au micro des bébés de quatre à dix ans.
Tous les dimanches, M. Denoly, secrétaire général des amis de Radio-Côte d'Azur, organise " l'heure de l'auditeur", et tous les soirs, à 21h15 (sauf le lundi réservé au théatre), a lieu une heure consacrée à un thème unique et choisi et exécuté par M. Pierre Lorsay et les speakers. Il y a maintenant 5 speakers et speakrines : Pierre Garnier, Clément Bairam, Mlle Boyer et Mlle Bourdette.
Parmi ces soirées variées, citons celles qui s'intitulent " l'heure du Capharnaüm", où alternent les poètes, les musiciens et les humoristes. "La boîte à Succés" du samedi soir, consacrée à Montmartre, au music-hall et au café-concert, et le soir, à 22 heures, quelques chansons gaies, récentes ou anciennes.
Quand à la musique de danse, elle a chaque jour sa place au programme. En 40 minutes, on épuise tous les genres : du jazz-hot, aux orchestres-musettes, en passant par les tangos et les rumbas. Tous les lundis soirs, la compagnie théâtrale interprète une oeuvre nouvelle, sous la direction et avec le concours de Mme Germaine Verlaque.  extrait du journal "le haut Parleur"          








Radio Côte d'Azur Méditérranée au plateau Saint-Jean sur les hauteurs d'Antibes.




Jeudi 09 juin 1936 : la demi-heure du Maxim's, orchestre Tomas et ses Merry Boys, Juan-Les-Pins





20h30 "la demi-heure de bonne humeur" 2 chansons de Louis interprétées par les Merry Boys:  Paginas de Amor, La Conga de San Juan  et Armando Oréfiche, Charles Trénet, Vincent Scotto, Tranchant, Lecuoana.




Le 12/06/1937
12h15 Enregistrement de l'orchestre Thomas et ses Merry Boys:
- Aime moi comme je t'aime ( Louis Unia ) - Le petit bateau qui penche ( N. Goletty )
- Toute ma vie ( G. Romance ) - Magnana




Programme de la radio du 03/07/1937

20h40 Musique variée: Paginas de amor et la Conga de San Juan (Louis Unia) interprétées par les Merry Boys






La "Conga de San Juan" est un succès international, Louis s'inspire des musiques sud-américaines pour composer d'autres succès comme "Rubia y Négra", "Samba, sambita" ces chansons mettent de "la joie dans le carrefour" et le feu dans les jardins du Maxim's.





Programme du 31/12/1939

22h Musiques internationales
Tomas et ses Merry Boys: My love chérie, Quelques minutes de charme, Ne dites rien,  Rêve hawaïen.
23h Les vedettes françaises de la chanson
Joséphine Baker, Lyne Viala, Léo Marjane, Lys Gauty








Les Hôtels célèbres de Juan-les-pins















"La saison de Cannes" août 1930
Revue illustrée de la Côte d'Azur



Collection privé PJ Romand

Collection privé PJ Romand
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Collection privé PJ Romand
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4 commentaires:

  1. dany unja-reviron8 novembre 2012 à 19:02

    ah ! voilà madeleine , ma marraine...superbe et élégante comme toujours...un sacré caractère

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  2. voici un blog magnifique. merci de mettre cette richesse documentaire en ligne

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  3. Très belle rétrospective de tout ce passé musical, et de la vie mondaine hôtelière sur Antibes Juan les Pins.

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  4. Fantastic post. I am looking for information regarding about Hermanos Williams in the Casino on late March - early April 1931. Merci!

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Fernand Jourdain et Louis Unia dans le studio d'enregistrement

Bienvenu sur ce blog qui retrace la carrière de musicien de mon grand-père Louis Unia. A travers lui, j'ai voulu aussi rendre hommage à...