Nice la Belle et la Fidèle


Avec Juan-les-pins, Nice est la ville où les Merry Boys se produisent le plus, Nice la ville de naissance ou d’adoption de la plupart d’entre eux, celle où tout a commencé avec Edouard Baudoin. Au Casino municipal, au Palais de la Méditerranée, au Casino Jetée Promenade, au Perroquet, au Maxim’s, au Ruhl, au Négresco...

Le Palais de la Méditerranée

Pendant 30 ans, l’orchestre contribue à l’animation de ce bijou artistique et culturel, ils commencent leur carrière ici avec une grande star internationale Joséphine Baker en 1932 et la finissent avec une autre grande star de la chanson Edith Piaf en 1963.


Ce magnifique bâtiment construit par les architectes Charles et Marcel Dalmas est financé par Franck Jay Gould. Edouard Baudoin en est le Directeur Général, il est bien secondé par une sélection de collaborateurs parmi lesquels:
le grand artiste Max Dearly qui dirige la saison théatrale; le maestro Albert Wolf
président des concerts, Lamoureux a accepté la direction de la musique aidé par les maîtres Emile Archainbaud et Jacques Moranne tous deux chefs d’orchestre de l’opéra comique.

 Le 1er étage
 Le théâtre
 Le hall d'entrée

 Salle des jeux et ses somptueux vitraux
Le hall d'entrée vue du haut



A Nice l'orchestre est surnommé: "les Sud Américains du Cap d'Antibes"




Le Petit Niçois 02/02/1933

"C'est demain soir à 22 heures que commencera, dans le nouveau Grill-bar du Palais de la Méditerranée, le tournoi International de Danses, qui mettra aux prises cette année, non seulement les meilleurs professionnels de la Riviera, mais des spécialistes de ce genre d'épreuves, dont les noms mondialement connus, sont la garantie d'un spectacle intéressant à la fois profanes et connaisseurs...Les concurrents sont convoqués pour auditions des morceaux exécutés par Tomas et ses Merry Boys."
Les danses imposées sont : le Slow, le Fox, le Quick Fox, le Tango et le Boston. Les épreuves de Rumba, Valse viennoise et Paso-Doble sont facultatives.





Voici le classement établi par le referendum public...Une intéressante rétrospective de la Danse de Salon de 1919 à nos jours sera présentée dimanche à 22 heures, à l'issue de la Distribution des récompenses, avec le concours de tous les champions et de Tomas et ses Merry Boys.




1/05/1933



Le vendredi 25 janvier 1957 le Rotary propose une soirée dansante avec:
Charles Trenet,  Alf Carlson et Tosca, le chanteur compositeur Jean Constantin
The 4 Rythm Angels,  Tomas et ses Merry Boys et Esmeralda







...sur une idée de notre grand ami Pierre Rocher, cette nuit a été mise en scène une fois pour toute il y a cinq ou six ans par le «brain-trust» du palais de la Méditerranée. Peu de variante d’une année à l’autre. Pourquoi changer puisque, on le mesure mieux à chaque édition, les jeux villageois, courses en sacs ou mât de Cocagne, duels au polochon ou pignates qu’il faut casser les yeux bandés, s’affirment, plus qu’autre chose capable de dégeler la compagnie. Tomas et ses garçons s’y montrent d’extraordinaires meneurs de jeu. Tout comme ils excellent à faire danser, entremêlant subtilement les rythmes campagnards et les refrains gaillards aux tempos du slow ou du Cha-cha-cha.
Extrait de l’article du Nice-matin de mars 1957



Affiches diffusées dans les rues de Nice




Le vendredi 29 janvier 1960 la nuit merveilleuse du Rotary


Programme et menu de la soirée


La grande salle des fêtes du Palais de la Méditerranée où ont lieu les grands évènements de Nice.
L'orchestre est au fond à gauche, Louis est au piano.








Les réveillons de Noël et du jour de l'An. 

Durant de nombreuses années les Merry Boys font danser et s'amuser les niçois au moment des fêtes de fin d'année

Programmes et menus



















LE CASINO MUNICIPAL

 1931, Tomas et ses Merry Boys se produisent en alternance au Casino Municipal et au Palais de la méditerranée,  il semble que tous les musiciens de la région, à un moment ou à un autre, soient passés dans le rang des "Merry Boys" ( lou Sourgentin n° 174 décembre 2006 sur le casino municipal). 







Intérieur du Casino Municipal























Nice-Matin du 7 février 1952



Avant-première

....un magnifique programme va nous être présenté cette semaine et l'on peut dire que la direction artistique fait elle aussi des tours de force en réussissant à amener sur cette scène les numéros les plus variés...Au night-club l'atmosphère est des plus élégantes: on y goute, on y dine, on y danse, on y apprécie des attractions de choix, et Tomas et ses Merry Boys plus en forme que jamais font de ces salons, les salons de la gaité, de la joie, du plus aimable entrain.



MAXIM'S de NICE








Les débuts sur scène de Jean-Jacques Unia pianiste (en costume sombre) fils de Louis. 


LE CASINO JETEE PROMENADE









 Article du journal "le petit niçois" janvier 1934



"Aujourd'hui, en matinée : concert symphonique. En soirée : Flo-Flo...
...Vendredi en matinée : Tomas et ses Merry Boys..."


Le RUHL








Réveillon du 31 décembre 1933


31/12/1933 Le petit niçois


Tomas et ses Merry Boys, toujours brillants, menèrent les danses avec l'entrain souriant qu'on leur connaît, et des heures durant les rythmes variés alternèrent, tandis que 1933 n'était plus et que 1934 naissait aux fleurs de cristal des coupes de champagne.






Article du journal "le petit niçois" (janvier 1934)



La Fête des Rois au Ruhl (janvier 1934)

Les Rois ont été joyeusement fêtés au Ruhl et, après une soirée dansante des plus réussies

, tout le monde s'est retrouvé à minuit au New Ruhl, le cabaret à la mode dont la vogue s'accentue de jour en jour. D'ailleurs "Tomas et ses Merry Boys" s'entendent à merveille pour maintenir l'atmosphère gaie qui sied à ce coquet établissement....

Le 2 février 1934, A radio Nice-Cannes-Juan-les-Pins à 22h30, émission internationale, retransmission depuis le New-Ruhl à Nice de l'orchestre de Jazz Tomas et ses Merry Boys. 







Le réveillon du jour de l'an 1935 et 1936



C'est sous le signe de la belle humeur que 1936 est venu surprendre, cette nuit, les dineurs du Ruhl...autour des tables délicatement parées, les convives étaient nombreux...menu de qualité, service impeccable...il faut réservé une mention à Duncan Lebano qui assume la partie artistique avec goût...Tomas et ses Merry Boys furent inlassables, pleins de trouvailles, de refrains neufs et le magnifique cotillon amena avec lui la gaieté la plus folle, se prolongeant alors que 1936 avait déjà posé sur le monde un 1er janvier couleur espoir.







Le Petit Niçois 9/2/1936

                Le Bal de la Légion d'Honneur avec les Merry Boys
Tout d'abord, le groupe sensationnel des "dix beautés viennoises" du Perroquet émerveilla par la richesse de ses présentations chorégraphiques, toujours drôles et excentriques : les fameux danseurs Ginos et Lolette exécutèrent quelques fantaisies acrobatiques ; le merveilleux couple Mel et Melma obtint un vif succès dans des exhibitions de haute allure et, pour terminer ce copieux programme artistique, la toute mignonne Claudine Hosset, extraordinaire artiste en herbe, agée de 10 printemps, fit apprécier son charme juvénil et la pureté classique de ses danses.
C'est à M. Duncan Lebano, l'aimable directeur artistique du Ruhl, qu'incombait la tâche délicate de présenter toutes ces attractions. Et comme la danse moderne ne perd jamais ses droits, le bal reprit ensuite sous l'impulsion magique du roi des orchestre de la Côte : Tomas et ses Merry Boys.









La semaine de l'élégance au Ruhl avec les Merry Boys (mars 1936)





"Au pays des Tulipes" Le spectacle réglé par Duncan Lebano sera un émerveillement pour les yeux...
Tomas et ses Merry Boys nous promettent d'être plus brillants que jamais...                                L'éclaireur  le 01/02/1937



                  
...En intermède au dancing, qu'anima avec son joyeux entrain le jazz de Tomas et ses Merry Boys
L'éclaireur le 05/02/1937



                                              Février 1937
Le Negresco




A partir de 1946, sur la terrasse de l'hôtel, Tomas et les Merry Boys présentent son nouvel orchestre attraction. (Lou Sourgentin "Casino municipal") 



Le Perroquet




Le célèbre cabaret le Perroquet



En 1940-41 l'orchestre se produit au Perroquet des frères Passeron, cette période de la fin de la guerre et du début de l'occupation annonce une période de restriction pour les orchestres et les cabarets. La musique est contrôlée par le nouveau gouvernement. Pendant l'année 1941 les Merry Boys doivent changer de nom, leur nom anglo-saxon ne plaît pas aux autorités, ils s'appellent pendant quelques temps  Tomas et ses 10 virtuoses 





"Le petit niçois" janvier 1941

"Le petit niçois" mars 1941

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